Histoire des éditions Maspero

François Maspero crée en 1959, en pleine guerre d'Algérie, les Éditions Maspero. L'équipe de départ est constituée, outre lui-même, par Marie-Thérèse Maugis, puis Jean-Philippe Bernigaud et Fanchita Gonzalez Battle, rejoints ensuite par Émile Copfermann.

Des collections : « Cahiers Libres » ; « Textes à l'Appui »

Des séries « Histoire classique » dirigée par Pierre Vidal-Naquet, où paraît Jean-Pierre Vernant

Une série « Pédagogie », animée entre autres par Émile Copfermann, qui édite les ouvrages de Célestin Freinet, de Fernand Deligny et Libres enfants de Summerhill de A. S. Neill

Une « Bibliothèque Socialiste » est confiée à l'historien Georges Haupt : on y trouve Paul Lafargue, Rosa Luxemburg, Léon Trotsky, Alexandra Kollontaï, l'Histoire de l'anarchisme de Jean Maitron, des études sur l'histoire du communisme

Des auteurs et des titres :

Frantz Fanon - L'An V de la révolution algérienne, Les Damnés de la terre, préface de Jean-Paul Sartre

Paul Nizan - Les Chiens de garde, Aden Arabie

La revue Partisans qui paraîtra jusqu'en 1973 et où Georges Perec publiera ses premiers textes

En 1965, François Maspero confie à Louis Althusser la collection « Théorie » où il publie ses oeuvres — Pour Marx, Lire le Capital — et celles de ses élèves — Pierre Macherey, Étienne Balibar, Dominique Lecourt, Alain Badiou, Jacques Rancière.

La collection « Économie et Socialisme » est dirigée par Charles Bettelheim et la « Bibliothèque d'anthropologie » par Maurice Godelier.

Dans la collection « Voix », Fanchita Gonzalez Batlle fait connaître des écrivains du monde entier : Nazim Hikmet, Tahar Ben Jelloun, Taos Amrouche, Salvador Espriu, Chris Marker, Roque Dalton, John Berger, Victor Serge, John Reed...

À la même époque débute « la petite collection Maspero », au format de poche.

Qualifiés de « subversifs » : la revue Tricontinentale, Les Crimes de Mobutu de Jules Chomé, Main basse sur la Cameroun de Mongo Beti... relance de l'activité et le maintien d'une totale indépendance économique.

A la fin des années 70 naît la revue de géopolitique Hérodote dirigée par Yves Lacoste ; s'ouvrent également des collections axées sur les problèmes de société — « Malgré tout », dirigée par Émile Copfermann, « Luttes Sociales » par Gérard Althabe — et sur l'histoire. La collection « Actes et Mémoires du peuple », inaugurée par les Mémoires de Louise Michel, abriteront notamment Les Carnets de guerre de Louis Barthas, 1914-1918 et les Récits de Kolyma de Varlam Chalamov.


Dans la collection de poche « La Découverte » paraissent des récits de voyageurs, regards

croisés sur le monde : Christophe Colomb et Ibn Batouta, Bartolomé de Las Casas et Mungo Park, Charles Darwin et Teilhard de Chardin.

Indépendamment de ses éditions, François Maspero fonde en 1978 la revue L'Alternative qu'il dirigera jusqu'en 1984, pour donner la parole aux « dissidents » des pays du « socialisme réel ».

Extrait Radioscopie de Jacques Chancel avec François Mapero en 1977

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire