Maspero libraire

"Je ne me voyais pas exerçant ce métier à vie, mais au moins avais-je l’impression qu’il m’obligerait à me fixer, dans cette boutique où, parmi les livres rangés comme les rayons d’une ruche, parmi les lecteurs qui défileraient, je prendrais le temps de ma vie aux mailles d’un filet qui la lesterait, la ralentirait. Je n’avais pas, je n’ai jamais eu particulièrement l’amour des livres. Mais ils contenaient ce dont je me sentais frustré, parce que gorgés de vies multiples à l’infini. Ils arrivaient de tous les horizons, s’arrêtaient un moment sur les rayons, et repartiraient bientôt vers d’autres horizons. L’idée d’être leur dépositaire, transitaire, aiguilleur, dans cette boutique calme, donnant sur le large au-delà de la rue, me suffisait."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire